champions team Canada hockey sonore

 

La puissante équipe nationale canadienne de hockey sonore a balayé ses rivaux américains une fois de plus pour remporter la troisième série internationale de hockey sonore. Le Canada a battu l’équipe des États-Unis par des marques de 7-1, 5-1 et 7-1 à Fort Wayne, Indiana après avoir remporté les séries précédentes de 2018 à Pittsburgh et 2019 à Ottawa.

 

Le Canada a dû composer avec la perte du capitaine de l’équipe Kelly Serbu et son coéquipier Mark DeMontis tous deux blessés au début du premier match. Les capitaines adjoints Jason Yuha et Simon Richard ont élevé leur jeu pour mener l’équipe à la victoire. Yuha a remporté le titre de marqueur du tournoi avec 6 buts et 6 passes pour 12 points en seulement trois matchs, tandis que Richard a terminé deuxième avec 3 buts et 6 passes pour 9 points tout en jouant principalement en défense.

 

Ce fut un effort d’équipe de la part du Canada alors que neuf des onze patineurs disponibles ont contribué au pointage pendant la série. Lors du deuxième match le Canada a eu cinq buteurs différents dans la victoire décisive de 5 à 1 pour remporter la série. Les trois gardiens ont disputé un match chacun tandis que le Canada n’a accordé qu’un seul but à chaque match.

 

Le nouveau venu Chaz Misuraca a été une présence dynamique autant en attaque qu’en défensive et a mené les recrues avec trois buts. Alex Angus MacEachen a aussi fait sentir sa présence à son retour au jeu après une grave blessure avec un but spectaculaire et deux aides.

 

“Je suis si fier de ce groupe”, a déclaré l’entraîneur et directeur général Luca DeMontis. «Nous avions un important changement d »alignement avec cinq recrues, et avons tout de suite perdu deux gros joueurs. Ce groupe a vraiment fait preuve de résilience et de force mentale en comblant les absences et s’en tenant au plan de match. Vraiment une performance dominante.’’

 

Équipe Canada comprenait onze vétérans des équipes championnes précédentes, ainsi que cinq recrues faisant leurs débuts. L’équipe est composée de joueurs de partout au Canada représentant cinq provinces, dont l’Alberta, la Colombie-Britannique, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l’Ontario et le Québec.

 

Le para sport de hockey sonore est pratiqué par des athlètes aveugles ou ayant une vision partielle qui ont une vision d’environ 10 % ou moins. Le sport utilise une rondelle adaptée qui fait du bruit et qui est plus grosse qu’une rondelle traditionnelle. Actuellement, seuls le Canada et les États-Unis ont des équipes nationales, mais il existe maintenant des programmes de hockey sur glace pour aveugles au Royaume-Uni, en Finlande, en Suède et en Russie. La diffusion Web de l’événement a attiré près de sept mille téléspectateurs de dix pays différents alors que le para sport continue de se développer dans le monde entier.

 

La prochaine étape pour le hockey sonore canadien est le tournoi régional de l’Ouest 2022 qui aura lieu du 20 au 22 novembre au Winsport Arena de Calgary. L’événement comprendra des joueurs de l’Eclipse de Vancouver, des SeeHawks d’Edmonton, du Bullseye de l’Alberta et de l’équipe hôte, les Calgary Seeing Ice Dogs ainsi que des joueurs de partout au Canada, des États-Unis et du monde entier.

 

ALIGNEMENT DE L’ÉQUIPE NATIONALE DE HOCKEY SONORE 2022 – 2023

 

GARDIENS DE BUT B1

Joey Cabral, Toronto, Ont.; Oliver Pye, Halifax, N.-É.; Lorne Webber; Edmonton, AB.

 

PATINEURS B2

François Beauregard, Montréal, QC; Dustin Butterfield, Red Deer, AB; Mark DeMontis, Toronto, Ont.; Joe Fornasier, Burlington, Ont.; Bruno Haché, Montréal, QC; Wyatt Harvey, Peterborough, Ont.; Amanda Provan, Sudbury, Ont.

 

PATINEURS B3

Julien Blais, Montréal, QC; Sean Heaslip, Vancouver, C.-B.; Alex Angus MacEachen, Mabou, N.-É.; Chaz Misuraca, Stratford, Ontario; Simon Richard, Dieppe, N.-B.; Kelly Serbu, Cole Harbour, N.-É.; Jason Yuha, Rosalind, AB.

 

Directeur général et entraîneur : Luca DeMontis, Toronto, ON

Entraîneurs : Joey Ali, Surrey, C.-B.; Paul Serins, Weston, Ont.; Joe McCallion, Toronto, Ont.; Jeff Street, Toronto, Ont.

 

Pour plus d’informations, veuillez visiter : www.canadianblindhockey.com