Règles adaptées: «règle de la passe complétée»
L’adaptation la plus importante aux règles du hockey sur glace traditionnel est la «règle de la passe complétée». Cette règle stipule qu’une équipe attaquante doit effectuer au moins une passe après avoir franchi la ligne bleue offensive avant de pouvoir marquer. Une fois que la passe a été complétée, l’arbitre fait entendre un sifflet électronique qui émet un son aigu distinct. Le sifflet de passe indique aux joueurs offensifs qu’ils peuvent tenter de marquer, et alerte les joueurs défensifs et le gardien de but qu’un tir peut être tenté.
Cette règle est particulièrement importante pour rendre le sport accessible aux joueurs totalement aveugles et en particulier les gardiens de but. Une fois la passe complétée, l’équipe attaquante peut marquer jusqu’à ce que la rondelle quitte la zone ou que le jeu soit arrêté. Si la rondelle quitte la zone ou si le jeu est arrêté, entraînant une mise au jeu, l’équipe attaquante devra à nouveau effectuer au moins une passe dans la zone offensive avant de pouvoir marquer. Cette règle présente de nombreux avantages, notamment en empêchant les joueurs ayant une meilleure vision de dominer les matchs. Il n’y a pas d’échappées dans le sport du hockey sonore, c’est vraiment un jeu d’équipe!
Règles Adaptées: Filets Modifiés, Protection Des Gardiens De But Et La Zone De But
Les autres adaptations importantes ont pour objectif de protéger les gardiens de but. Il s’agit de la position la plus vulnérable car ils sont complètement aveugles ou ont les yeux bandés. Étant donné que les rondelles ne font pas beaucoup de bruit dans les airs, le hockey sonore utilise des filets modifiés de trois pieds de haut, plus bas que les filets traditionnels qui font quatre pieds de hauteur.
Si les filets de hockey sonore ne sont pas disponibles, l’on utilise une bâche qui se fixe au filet et recouvre la partie supérieure du filet traditionnel.
Par ailleurs, si la rondelle s’immobilise complètement dans la zone de but (peinte en bleue) après que le gardien aie effectué un arrêt, le jeu est immédiatement arrêté.
Pour des raisons de sécurité, aucun joueur de l’une ou l’autre équipe autre que le gardien de but lui-même n’est autorisé à pénétrer dans la zone bleue. En outre, le sport utilise tous les protocoles de sécurité standard de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) dont le dégagement refusé sans contact et l’arrêt du jeu si la rondelle frappe le gardien de but à la tête.