Conditions d’éligibilité des joueurs aux

Compétitions Canadiennes de Hockey Sonore

Hockey sonore Canada reconnaît que les joueurs qui ont trop de vision pour répondre aux critères peuvent toutefois être malvoyants et incapables de jouer au hockey avec des joueurs voyants et une rondelle traditionnelle. Ainsi pour jouer dans la division Open nous avons élargi nos critères, Ceux-ci sont calqués sur la définition de la déficience visuelle du ministère de la Santé du Québec, et sont similaires à la catégorie B4 de l’Association américaine des athlètes aveugles (USABA). Les joueurs qui répondent aux critères suivants ou moins peuvent donc également participer à l’événement:

  • une acuité visuelle inférieure à 6/21;
  • un champ visuel continu inférieur à 60 °, y compris le point de fixation central mesuré horizontalement ou verticalement;
  • hémianopie complète.

SYSTÈME DE CLASSIFICATION DE LA FÉDÉRATION INTERNATIONALE DES SPORTS POUR AVEUGLES (IBSA)

Pour le hockey sonore de compétition, tous les athlètes doivent se conformer aux normes d’éligibilité de classification de la Fédération internationale des sports pour aveugles (IBSA). Dans le système de classification IBSA, un athlète aveugle ou malvoyant est classé comme B1 – pas de vision, B2 – environ 5% de vision fonctionnelle ou moins, ou B3 – 10% de vision fonctionnelle ou moins.

Éligibilité

Classe B1
Aucune perception de la lumière dans les deux yeux ou incapacité à reconnaître la forme d’une main à n’importe quelle distance ou dans n’importe quelle direction.

Classe B2
De la capacité à reconnaître la forme d’une main à une acuité visuelle de 20/600 et / ou un champ visuel de moins de 5 degrés dans le meilleur œil avec la meilleure correction oculaire pratique.

Classe B3
De l’acuité visuelle supérieure à 20/600 et jusqu’à une acuité visuelle de 20/200 et / ou un champ visuel inférieur à 20 degrés et supérieur à 5 degrés dans le meilleur œil avec la meilleure correction oculaire pratique.