Système de points du Hockey Sonore

Le système de points pour le hockey sonore est similaire à celui utilisé pour le rugby en fauteuil roulant ou le hockey pour amputés debout. Pour assurer un jeu équitable déterminé par les compétences et la performance plutôt que par le niveau de vision, chaque équipe peut avoir un maximum de 14 points sur la glace à tout moment. Tous les gardiens doivent être classés comme B1 – complètement aveugles.

Chaque joueur se voit attribuer une valeur en points en fonction de sa classification visuelle – 3 points pour un B3, 2 points pour un B2 et 1 point pour un B1. Les équipes peuvent avoir seulement un maximum de 14 points distribués sur la glace en tout temps, incluant le gardien de but.

Les joueurs B3 portent des casques noirs, les joueurs B2 des casques blancs et les patineurs B1 des casques rouges. Semblable à «Trop de joueurs sur la glace», il y a une pénalité mineure pour «Trop de points sur la glace».
Par ailleurs. si une équipe se voit décerner une pénalité quel qu’elle soit , en plus de perdre un joueur, elle perd aussi trois points. Elle ne peut donc aligner qu’un maximum de onze points en cas de désavantage numérique d’un joueur, et de huit points en cas de désavantage de deux joueurs.

Les exemples courants incluent:

  • 3 joueurs X B3 et 2 joueurs X B2 et 1 gardien de but X B1
  • 4 joueurs X B3 et 1 joueur X B1 et 1 gardien de but X B1
  • 3 joueurs X B2 et 2 joueurs X B3 et 1 gardien de but X B1 (sous le maximum mais autorisé)

REMARQUE: ce maximum ne s’applique pas lorsqu’une équipe retire son gardien de but pour un attaquant supplémentaire. L’attaquant supplémentaire peut être un joueur B3 ce qui résulte en un total de 16 points.

Le système de points garantit que les deux équipes ont le même niveau de vision et qu’il y ait une place dans l’équipe pour des joueurs de toutes les classes de vue. Tous les gardiens doivent être classés comme B1.