Histoire du Mois – Philip Giammarioli
J’ai appris à patiner très jeune sur le ruisseau gelé derrière la maison de notre voisin, dans un village à 200 km au nord-est d’Edmonton. Mes premiers souvenirs d’hiver d’enfance sont de mon frère dégageant la neige de ce petit affluent pour me guider d’avant en arrière, imitant les pas de Wayne Gretzky et Mark Messier. Grandir pendant la dynastie des Oilers dans les années 1980 m’a facilité la passion pour le hockey. J’ai commencé à jouer au hockey organisé peu de temps après, en m’équipant dans la cabana chauffée par le poêle à la patinoire extérieure locale où quelques pères passionnés de hockey de mes amis ont décidé de nous enseigner le jeu.
Plus de quarante ans plus tard, après un parcours à travers le hockey mineur organisé, les intramuros universitaires, le hockey estival en ligne, et l’éventualité de décennies de ligues de bière, la vie a bouclé la boucle. Bien que l’ancienne cabane de la patinoire ait été remplacée par des installations sportives à la fine pointe de la technologie, je comprends aussi ce que c’est d’être un papa passionné de hockey passionné par l’enseignement du jeu.
J’ai joué au hockey toute ma vie, mais ce n’est que lorsque ma femme Renée et moi avons eu des enfants que j’ai décidé de devenir entraîneur de hockey. Je voulais être impliqué dans tous les aspects du développement du hockey de mes garçons pour m’assurer qu’ils aient les mêmes opportunités que tous les autres enfants sur la glace. Mes fils, Dante et Lorenzo, sont nés avec une dystrophie maculaire autosomique dominante, semblable à Stargardt – une maladie oculaire dégénérative héréditaire qui finirait par entraîner une perte importante de leur vision centrale. Cette affection oculaire est courante dans la famille de ma femme et commence généralement à affecter la vision après l’enfance. Je savais d’avance qu’à un moment donné, la façon dont Dante et Lorenzo pratiquaient le sport allait changer et je voulais m’assurer qu’ils pourraient profiter du hockey aussi longtemps que possible sans obstacles ni stigmatisation de jouer avec un handicap.
Le 1er novembre 2022, Hockey sonore Canada organisait un événement « Essayez le hockey sonore » à Edmonton auquel plusieurs anciens joueurs des Oilers participeraient, alors nous avons décidé d’y assister. Quand j’ai appris que les garçons allaient fouler la glace avec Kevin Lowe, Paul Coffee, Charlie Huddy et d’autres, j’ai été transporté en arrière dans mon enfance, imitant ces mêmes joueurs qui soulevaient la Coupe Stanley. Dante et Lorenzo étaient plus excités de sécher l’école le lendemain de l’Halloween, en prévision d’une gueule de bois de bonbons.
C’est devenu notre incursion dans la communauté du hockey sonore. Les garçons ont pu rencontrer Jason Yuha et Tristan Lindberg, portant leurs médailles d’or lors de la plus récente victoire contre les États-Unis dans la Série International de Hockey sonore (c’est drôle de penser que dans quelques années, Dante deviendrait leur coéquipier). J’ai rencontré Matt Morrow et Luca DeMontis et ils m’ont encouragé à inscrire les garçons à certains des plus grands événements du CBH, et en mars 2023, nous avons participé au Tournoi national canadien de hockey sonore à Toronto. Depuis, nous nous sommes lancés tête première dans le monde du hockey sonore avec CBH – Dante, Lorenzo et Renee comme joueurs, et moi comme entraîneur.
Devenir un entraîner de hockey sonore a été une expérience très enrichissante pour moi. J’ai eu le privilège d’entraîner tous les niveaux et capacités avec CBH, des enfants/jeunes au développement des adultes, en passant par les joueurs de haute performance et de l’équipe nationale. J’entraîne le hockey traditionnel depuis de nombreuses années, ce qui me permet de transmettre beaucoup de connaissances de jeu et de stratégies de développement des habiletés à la communauté du hockey sonore. En retour, entraîner avec Hockey sonore Canada m’a aidé à évoluer comme entraîneur, m’apprenant à développer différentes méthodes pour m’adapter aux subtilités du jeu avec une déficience visuelle et à élaborer des stratégies adaptées aux règles du jeu.
Depuis que j’ai découvert le hockey sonore à l’automne 2022, chaque membre de ma famille a eu le plaisir de s’immerger pleinement dans la communauté. Entraîner pour CBH est devenu ma façon de redonner, c’est mon plus grand honneur en tant que mentor et leader dans le hockey.